EKCESTOCK

La plateforme française B2B pour une économie circulaire et anti-gaspillage des composants électroniques.

Notre histoire

EKCESTOCK est née d’un besoin de résoudre les problématiques d’approvisionnement des industriels en composants électroniques et favoriser l’économie circulaire.

 

 

En 2022, une crise industrielle touche l’approvisionnement global en semi-conducteurs. De manière plus large, elle impacte la production d’appareils équipés de composants électroniques dans tous les secteurs. Malgré le ralentissement de la demande dans certains marchés, la situation risque de perdurer, faisant augmenter la tension sur la Supply Chain.

Mais paradoxalement, les industriels se trouvent confrontés à des excédents de stocks de composants électroniques neufs. Ces stocks en excès résultent fréquemment des opérations courantes d’une entreprise : erreur dans les achats, essais infructueux, échantillons, annulations de commande, changements technologiques, retours, estimation erronée de la demande, voire sur-approvisionnement de sécurité pour pallier la pénurie.

 

Une autre problématique à laquelle les industriels font face est la gestion de pièces en raison du très grand nombre de références, qui peuvent être de faible à très haute valeur. D’autres tâches, telles que la recherche d’équivalences, de nouvelles sources d’approvisionnement, la recherche de pièces introuvables chez les concurrents ou les pairs, la revente des stocks dormants, la globalisation des données provenant de diverses entités, constituent un véritable défi exigeant un temps et une énergie considérables.

 

Afin de répondre à ces besoins, nous avons donc imaginé une plateforme offrant une solution innovante et responsable en reliant les acheteurs recherchant des composants électroniques aux vendeurs souhaitant revendre leur excédent de stock de ces mêmes composants.

 

Grâce à cette approche circulaire, les composants électroniques sont réintroduits dans le circuit économique, évitant ainsi le gaspillage et réduisant l’empreinte environnementale.

Leila Chaouali

Leïla CHAOUALI, fondatrice & présidente.

Diplômée d’un Master Supply Chain Internationale à Dauphine, j’ai fait carrière dans l’aéronautique, l’automobile, et l’électronique où j’ai assumé les fonctions de Responsable Approvisionnement, Responsable Performance Fournisseurs ainsi que Responsable Planification.

 

Forte de 15 ans d’expériences dans la Supply Chain et ayant le goût du challenge et de l’entreprenariat, j’ai aspiré à créer EKCESTOCK dans l’objectif d’offrir des services à forte valeur répondant aux besoins des industriels, tout en induisant un impact sociétal positif pour une économie plus durable.

Recevez notre newsletter

Toute l’actualité d’EKCESTOCK dans votre boite mail